Qu'est ce que la remédiation cognitive ?
La remédiation cognitive repose sur l'utilisation de matériel papier ou informatique (validé scientifiquement) permettant un travail ciblé sur les fonctions cognitives à travailler (mémoire, attention, fonctions exécutives, ..) et de permettre une diminution des difficultés dans le quotidien par restauration des capacités ou par compensation.
Un aspect fondamental de la neuroplasticité réside dans la capacité du cerveau à se modifier et à s’adapter en fonction de l’expérience, des substances chimiques, des hormones ou des blessures. Cette aptitude du cerveau à se réorganiser, à établir et à renforcer les connexions neuronales est essentielle pour le processus de rétablissement.
Bien que le système ait la capacité d’activer les mécanismes neuroplastiques, ceux-ci présentent des limites. Il est donc nécessaire de les stimuler et de les moduler, ce qui peut être réalisé grâce à des interventions thérapeutiques appropriées. Dans ce contexte, il est pertinent de distinguer deux types d’interventions :
– La rééducation neuropsychologique, qui vise à restaurer la situation de l’individu au meilleur niveau de fonctionnement possible sur les plans physiques, psychologique et social. Elle concerne les personnes ayant subi des lésions cérébrales, des troubles du développement, ou une déficience intellectuelle.
– La stimulation cognitive, dont l’objectif est de ralentir la détérioration cognitive et de préserver les capacités restantes. Elle est utilisée dans le cadre des maladies neurodégénératives et du vieillissement normal.
A qui s'adresse t'elle ?
La remédiation cognitive s’adresse à toute personne, quel que soit son âge, ayant des troubles cognitifs dont le retentissement sur la vie quotidienne nuit à la réussite de ses projets.
La remédiation cognitive est pertinente pour traiter les troubles ayant une répercutions sur le quotidien de l'individu et provoquant une gène à celui-ci. Des difficultés objectivée par des tests mais n'ayant pas de réelle répercussion sur le quotidien du sujet ne seront pas un sujet de remédiation cognitive pertinente.
La remédiation cognitive chez l'enfant
→ TDAH
→ TSA
→ Troubles des apprentissages
La remédiation cognitive chez l'adulte
→ TDAH
→ TSA
→ Trauma crânien
→ AVC
→ Pathologie neurodégénérative
Principe, nombre de séances
Chaque programme est étudié et programmé en collaboration avec le patient et en fonction des difficultés à travailler. Le contenu des exercices, le nombre de séances et la durée de la prise en charge varie donc d'un patient à l'autre. En moyenne, il faut compter un total de 3 mois de remédiation à raison de 2 séances par semaine pour obtenir des résultats satisfaisants.
J'utilise un logiciel d'exercices qui permet de réaliser les exercices de remédiation au cabinet ou à domicile. Le format informatisé permet d'adapter la difficulté aux besoins du participant et d'ajuster le niveau afin de permettre une courbe d'amélioration des capacités satisfaisante. La difficulté est ajustée au niveau initial de la personne et elle suit sa progression au fil du programme.
Tarifs
Séance en présentielle
60.00 €
Séance distantielle
30.00 €